Contenu

Mes sincères condoléances: les plus belles perles d'enterrements

Résumé
L'auteur, employé des pompes funèbres depuis plus de vingt ans, rapporte des anecdotes humoristiques sur des événements imprévus auxquels il a assisté, surgis au moment de l'enterrement : bévues, lapsus, incidents techniques, maladresses, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 5h. 29min.
Édition: La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne), Ed. de l'Opportun, 2014
Numéro du livre: 29569
ISBN: 9782360753277

Documents similaires

Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66911
Résumé:Le personnage principal de ce Journal est Mr Charles Pooter. C’est un employé modèle d’une firme de la City avec ses gaucheries, ses susceptibilités, ses admirations naïves, ses indignations, ses scrupules, ses gaffes, sa modestie, son désir de bien faire, son respect des hiérarchies et son sens de la dignité. Quoiqu’il nous soit décrit des situations souvent absurdes ou ridicules, il s’efforce néanmoins, de façon maladroite mais ô combien touchante, d’agir en toutes circonstances selon son éducation et avec une scrupuleuse honnêteté. À l’instar des personnages de Dickens ou de Robert Walser, Charles Pooter appartient à la classe des gens d’en bas, ceux dont la vocation est de regarder avec admiration, mais sans envie, le monde d’en haut. Car le sel de la terre, contrairement à l’opinion romantique, n’est pas le héros, le roi, le prophète, le révolutionnaire, bref, le grand homme porteur de foudres et de tempêtes, c’est le petit, le tout petit bourgeois qui, rentré de son bureau, le soir, enfile ses pantoufles et débouche une bouteille de porto achetée chez l’épicier du coin pour fêter une augmentation de salaire.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20112
Résumé:Certaines personnes ont le chic pour se mettre dans les situations les plus invraisemblables. C'est le cas de la narratrice de ces nouvelles hilarantes dans lesquelles on pourrait voir, à rebours, un recueil de préceptes décrivant tous les pièges à éviter pour mener une vie paisible. Se méfier du coup de foudre pour un Don Juan qui vous a invitée à le rejoindre à Florence après une simple conversation : vous pourriez découvrir qu'il aime se travestir en femme et ne voit en vous qu'une consœur avec qui échanger ses robes ; ne jamais accepter une invitation à la campagne chez sa psychanalyste, même si celle-ci vous a assuré que votre traitement était terminé : déconvenues, transfert et contre-transferts inévitables ; s'interdire de tomber amoureuse d'un bel inconnu à la dernière minute, surtout pendant le voyage qui vous mène vers une nouvelle vie aux côtés de votre fiancé : remords assurés...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71936
Résumé:"Je n'avais jamais mangé de chien de ma vie, et je n'avais aucune intention de commencer maintenant. "Resservez-moi juste un bout du copilote" , dis-je en tendant mon assiette". C'est bien beau d'aller chercher des traces de vie sur Mars, mais si on tombe sur un Martien, on lui dit quoi ? A cette question, l'humoriste Jack Handey apporte une réponse des plus caustiques, ainsi qu'à bien d'autres problèmes absurdes : comment préparer son squelette pour qu'il soit le plus effrayant possible après sa mort ? Au volant, aimez-vous renverser les auto-stoppeurs, et pourquoi ? Peut-on se comporter en bon voisin quand on habite à côté du couple Dracula ? Saviez-vous qu'Alfred Einstein et Al Capone étaient les meilleurs amis du monde ? Connaissez-vous Toonces, le chat qui savait conduire ? Ce recueil de plus de quarante textes comiques, loufoques et décapants, signé par l'un des plus grands humoristes américains contemporains (à découvrir absolument), détendra les neurones, ainsi que les zygomatiques, de tous les amateurs éclairés d'humour noir et nonsensique de haut vol, de Robert Benchley à Woody Allen, et des amateurs de stand-up de qualité.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29319
Résumé:Adam Sijilmassi revenait d'Asie où il avait négocié brillamment la vente de produits chimiques marocains. Alors qu'il survolait la mer d'Andaman, il se posa soudain une question dérangeante : "Que fais-je ici ?". Pourquoi était-il transporté dans les airs, à des vitesses hallucinantes, alors que son père et son grand-père, qui avaient passé leur vie dans les plaines des Doukkala, n'avaient jamais dépassé la vitesse d'un cheval au galop ? Ce fut une illumination. Il décida de renoncer à cette vie qui ne lui ressemblait pas, se résolut à ne plus jamais mettre les pieds dans un avion et à changer totalement de mode de vie. Funeste décision ! Arrivé à l'aéroport de Casablanca, il entreprit de rejoindre la ville à pied, ce qui lui valut de rentrer chez lui encadré par deux gendarmes. Dès que sa femme comprit ce qu'il voulait faire, elle retourna vivre chez sa mère, en emportant le chat. A peine avait-il donné sa démission que son employeur le mettait à la porte de son appartement de fonction. Qu'importe, il ne céderait pas. Il se débarrasserait de cette défroque d'ingénieur, nourri au lait du lycée français de Casablanca. Il viderait sa tête de tout ce fatras de fragments de littérature française qui lui compliquait la vie. Il redeviendrait le Marocain authentique qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. Il partit (à pied...) vers son village natal. Fatale décision ! Certes, il redécouvrit la bibliothèque de son grand-père et dévora la littérature et la philosophie qu'avaient produites quelques génies au temps béni de l'Andalousie arabe. Mais, dans son village, personne ne comprenait pourquoi un ingénieur de Casablanca venait s'enfermer dans la maison délabrée de sa famille. Etait-il un fou ? Ou un perturbateur ? Un prophète ? Fallait-il l'abattre ou le vénérer ?
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65631
Résumé:Après avoir raconté son enrôlement et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, l'artilleur S. Milligan relate les événements de janvier à mai 1943. L'opération Torch, la campagne de Tunisie et la victoire des Alliés en Afrique du Nord sont évoquées de son point de vue de grand adolescent à l'humour ravageur, plus intéressé par les filles et le jazz que par la politique.
Lu par : Jean Frey
Durée : 17h. 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65476
Résumé:Long de trois kilomètres, le corps de Dieu dérive au large du golfe de Guinée. Pour le remorquer discrètement, le Vatican affrète un super tanker sous le double commandement d'un baroudeur et d'un père jésuite... Conte philosophique, satire irrésistible de la religion, de l'Eglise, de l'Amérique et de son mercantilisme, trilogie d'aventure débridée conduite tambour battant, réflexion métaphysique sur l'ontologie et la liberté humaine, La Trilogie de Jéhovah est tout cela à la fois, une pure jubilation !
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32103
Résumé:Dans la veine d'Alfred Jarry et de Raymond Queneau, cette farce extravagante et humoristique, imprimée au XIXe siècle par l'éditeur de Rimbaud et de Lautréamont, Léon Genonceaux, ne fut à l'époque jamais mise en vente. Elle dresse une galerie de personnages hauts en couleur : Mauri de Noirof, l'un d'entre eux, épouse une riche héritière obèse et alcoolique et engrosse une femme à deux têtes.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 34563
Résumé:Les Insignifiants est un livre qui s'interroge sur notre époque avec drôlerie et férocité. Comment rendre compte du fait que nous vivons sous l'emprise du Rien ? Et si nous écoutions, à ce propos, la parole d'Insignifiant Premier ? " On me reprochera sans doute, à juste titre, le grand écart qui sépare la rigueur critique, voire caustique, que je porte sur l'époque contemporaine. On me fera remarquer la faiblesse insigne - ô combien regrettable ! - de mon impact réel sur le cours des choses. " Roi de pacotille, trônant au coeur de l'Empire du Rien, je règne sur l'illusion d'un monde réel. Car c'est l'irréalité sans cesse croissante du monde actuel qui m'a logiquement assis sur ce trône carnavalesque. " De là-haut, je vous invite à partager mon royal point de vue. "
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69066
Résumé:Impertinentes, désopilantes, les chroniques de «Myles» ont un succès phénoménal. Elles font le sel de ce vénérable journal de référence un peu guindé, qui souffre, depuis l’indépendance du pays, de son apparentement à l’élite protestante: la venue d’un chroniqueur catholique franc-tireur est un bon calcul. Publiés en «Best of» (l’édition anglaise remonte à 1987), ces textes défient les catégories. Ce ne sont pas des commentaires sur l’actualité ni des billets d’humeur, mais une œuvre littéraire en continu et complètement débridée. Un fourre-tout incroyablement imaginatif proposant des inventions, des services délirants, des considérations mordantes sur l’art, le cinéma et la littérature, des vannes, des parodies. Le chroniqueur prend des postures vaniteuses ou au contraire s’autoflagelle
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65001
Résumé:Nous sommes quelque part dans le Gaeltach (région irlandaise où le gaélique est la première langue). Le héros et narrateur est Bonaparte O’Coonassa, fils de Michelangelo O’Coonassa... Son enfance est heureuse, entre les cochons et les poulets au milieu de gens simples... le cochon sentait si fort que «Les gens déguerpirent, partirent en Amérique et ne revinrent jamais». [Source : critiqueslibres.com]
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19285
Résumé:Attendez-vous à savoir que Lazare Vilain, philosophe de formation et dialecticien de vocation, s'en vient, suite à une proposition officielle, à enseigner son noble art devant un public de taulards, histoire de pondérer leurs ardeurs et d'ouvrir dans leur mental irascible une fenêtre vers le ciel des transcendantaux. Il monte donc en chaire en tout lieu de détention qu'on lui signale. La chose se passe au mieux : troublé, inquiet, séduit, le public répond présent. Mais peu à peu Vilain se familiarise, copine, couche et devient passeur de courrier, puis partie prenante du milieu, pas de celui qu'il importe de garder en toute chose, mais de l'autre qu'il importe de ne fréquenter qu'armé de méfiance et d'un Glock fait à sa main. Dans son sillage, on fréquente salle de boxe, clubs, claques, arrière-salles et bas-fonds?; on s'invite à la table de M.Riccioli, on croise Rocky-les-baffes, Leïla la veuve d'un braqueur anar et les Barbarovitch les bien nommés, les Peachum du PACA, régnant sur toute une famille de mendiants et d'ouvriers bidon. On assistera même à une corrida carcérale et croisera un «pizzaiolo pornologue». Final en forme de déclaration d'amour et de règlement de comptes politique. Nietzsche a rêvé d'une «philosophie à coups de marteau», Guyard vous offre, porté par un style goûteux et argotique, la métaphysique à coups de mandales. Affaire de style. Tendez la joue gauche, premier service !
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36898
Résumé:"Kraft contemple la Silicon Valley, cette vallée mystique, lieux de culte étranges où naissent les créatures digitales". Richard Kraft, professeur de rhétorique allemand, malheureux en mariage et financièrement aux abois, est invité à participer à un concours de philosophie organisé dans la Silicon Valley. Sujet : prouver que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, grâce à la technologie. Kraft hésite, mais le prix est doté d'un million de dollars... Le voici donc qui s'envole pour le pays des start-up, des apps et des millionnaires excentriques. Plus qu'un nouveau monde, c'est une révolution intérieure qui l'attend. Après Le Printemps des barbares, ce nouveau roman aussi drôle que grinçant confirme le talent de Jonas Lüscher.